Mon Portrait

Pour me connaître et me comprendre un peu mieux !

Approche

J’apprécie de participer à toutes les phases des projets, de la conception à la réalisation, afin de proposer des solutions uniques, personnelles et cohérentes au client. Je conçois le métier d’Architecte d’Intérieur comme un métier de partage. Il me semble essentiel de faire participer le client à la création de son espace de vie ou de travail en prenant en compte sa façon de vivre, son caractère. Notre rôle est de proposer des solutions auxquelles il n’aurait pas pensé, en structurant les volumes et en les valorisant par la lumière et les matériaux.

Outils

Pour cela, le croquis, la perspective, la mise couleur aux feutres font partie de mes outils artistiques. J’apprends aussi à maîtriser Photoshop, Illustrator et InDesign (pour les présentations, la communication visuelle et la retouche d’images) et AutoCAD pour la réalisation des plans. Durant mon stage auprès de équipes de Copernic, j’ai été formée sur Allplan et je continue de l’utiliser et de me former depuis. J’apprends à manier SketchUp et 3DSMax, toujours avec le soucis de créer des rendus visuels les plus réalistes possibles. Je suis sensibilisée, entre autres, à la connaissance des matériaux, du bâtiment, de l’éclairage et à leur mise en œuvre, ce qui me permet de proposer des solutions esthétiques mais surtout réalisables !

Parcours

Mes expériences à l’étranger, notamment en Australie, en Inde, en Norvège, en Uruguray (mais pas seulement !) et mon passage par la Faculté de Médecine de Grenoble (UJF) ont fait de moi une jeune femme adaptable et autonome, qui apprécie de travailler en équipe. Mes périodes de stages au sein de Mobinter, Lyon (12 semaines) et de l’agence d’architecture d’intérieur Copernic, Annecy (13 semaines) m’ont permis d’appréhender les contraintes liées à la gestion d’une entreprise en plus de la gestion des projets clients, de leurs phases les plus précoces jusqu’au suivi des travaux et la réception du chantier.

Profil

On dit de moi que je suis souriante, rigoureuse, attentive et curieuse. Je saurai apporter à votre entreprise et à votre équipe mes compétences, mon professionnalisme et ma vision, ma sensibilité. Je cherche à prendre entièrement part au développement de votre entreprise. Auprès de vous, je voudrais valider les compétences techniques et la sensibilité esthétique que j’ai acquises pendant mes années d’études et mes expériences professionnelles. Je souhaiterais pousser mes idées, aller plus loin dans le processus de création et concrétiser mon projet professionnel.

Activité bénévole

Depuis Août 2014 je participe activement dans le bon fonctionnement de l’association Youth For Understanding (YFU) qui propose des séjours culturels de longue durée en immersion totale, en France et à l’étranger. Mon rôle de « Personne Relais Bénévole » auprès des jeunes accueillis dans la région Alpes consiste à les conseiller et m’assurer qu’ils s’intègrent et s’adaptent correctement à notre culture, à la vie avec leur famille d’accueil et aux exigences de leur lycée français. Je suis en lien permanent avec les autres bénévoles de la région et avec les équipes du siège, pour leur faire part de mon analyse, réfléchir à des solutions, aider à trouver toujours plus de familles d’accueil et organiser 3 réunions pour les jeunes accueillis.

Institut CREAD

Etudiante à l’Institut CREAD pendant 4 ans, j’y ai appris à la fois à développer mon sens créatif et à travailler mes compétences techniques. Pendant les deux premières années, la formation était axée sur l’agencement des logements privés (appartements, studios, villas) afin d’acquérir les bases du métier d’Architecte d’Intérieur. En troisième et quatrième année, j’ai appris à développer des concepts forts pour des Etablissements Recevant du Public (ERP), de petite envergure (80 et 100 m²) dans un premier temps avant de développer un concept pour un projet de grande ampleur (600 m² sur 3 niveaux).

Photo Web Melanie Warembourg Architecte Intérieur